Si vous souhaitez vous lancer dans la pose de votre portail coulissant, il convient de respecter certaines règles de bases, de prendre en considération quelques pré-requis, de présenter une qualité de bon bricoleur, de disposer d’outils spécifiques et de vous armer de courage si vous espérez réaliser une installation dans les règles de l’art.
Toutefois, en prenant quelques précautions, il est tout à fait possible de concrétiser votre projet de pose de portail coulissant à Grenoble motorisé ou non.
Quelles sont les conditions à prendre en compte en amont de la pose de votre portail ?
Avant de vous lancer dans vos travaux d’installation de portails et de portillon, assurez-vous :
- Que la hauteur des piliers d’accueil ou du mur de soutènement de votre portail coulissant soit supérieure à la hauteur de votre portail en aluminium ou en PVC.
- Que les gaines de passage de câbles aient été prévues dans le cadre de la motorisation de votre portail coulissant.
- Que l’ouverture du portail laisse suffisamment d’espace pour permettre le passage des véhicules.
- Que la semelle en béton qui accueillera le rail coulissant soit parfaitement de niveau et présente une solidité optimale.
- Que vous disposez de tous les équipements, matériels et accessoires pour poser efficacement votre portail (rail, galets de coulissage, serrure, visserie, butée, guide de coulissage…).
Comment poser mon portail coulissant ?
Si vous vous êtes assurés de toutes les précautions à prendre en aval de vos travaux d’installation, vous pouvez lancer les travaux en respectant quatre étapes importantes :
La pose du rail de guidage et la fixation des roues à gorge sur le portail.
Le rail de coulissage doit présenter une longueur minimale du double de celle du portail afin d’assurer le mécanisme d’ouverture et fermeture tout en proposant une facilité d’utilisation. Pour cela, le rail doit être positionné parfaitement de niveau.
Enfin, les roues à gorges sélectionnées doivent présenter la même forme inversée que le rail, en U ou en V et répondre aux exigences de poids du portail différent selon qu’il s’agisse d’un portail coulissant en alu ou en PVC.
La pose du guide de coulissage ou de la platine de guidage.
Après avoir positionné le portail sur le rail, vous disposez de la hauteur définitive prise par votre équipement. Ainsi, vous êtes en mesure de venir fixer le guide ou la platine de guidage sur le muret, le pilier ou le poteau attenant au côté opposé de la fermeture.
La pose de la butée arrière.
Cette butée permet l’arrêt du portail et évite qu’il ne sorte du rail à l’ouverture. Vous devez positionner cette butée de portail de façon à laisser suffisamment d’espace d’ouverture à votre entrée de jardin ou de garage.
L’installation de la serrure.
Choisissez une hauteur d’environ un mètre pour installer la serrure de votre portail coulissant.
Si vous souhaitez voir votre installation de portail réalisée par des professionnels, que vous doutez de vos performances de bricoleur ou de votre patience, faire appel à des experts de la menuiserie extérieure dont c’est le cœur de métier est plus prudent et même recommandé. Vous éviterez de nombreux écueils et les éventuelles mauvaises surprises.
Pour tous vos travaux d’installation de portail à Grenoble, contactez-nous !